Pour rendre plus réactif et résilient le système de santé de la Guinée, l’UNICEF poursuit son assistance logistique au Projet d’Appui au Secteur de la Santé Post Ebola (PASSPE).
De décembre 2013 à mars 2016, la Guinée a connu pour la première fois de son histoire, l’épidémie de la maladie à virus Ebola avec pour conséquence 11 308 morts (OMS 2016). Cette crise sanitaire sans précédent, a également révélé les faiblesses du système de santé du pays.
C’est pourquoi, l’Etat guinéen, sur la base des leçons apprises de cette crise, a jugé utile de renforcer son système de santé pour le rendre plus réactif et résilient. C’est ainsi que le gouvernement guinéen a signé le 16 octobre 2016, un accord de prêt avec la Banque Islamique de Développement, pour financer le projet d’Appui au Système de Santé Post Ebola (PASSPE). Ce projet a pour objectif d’améliorer la qualité des soins d’urgence par la mise à disposition de médicaments et consommables médicaux de même que les moyens logistiques appropriés.
C’est dans ce cadre que l’UNICEF, à travers le financement de la Banque Islamique de développement, a remis officiellement ce lundi, 30 mars 2020, 24 les véhicules et 24 groupes électrogènes au Ministre de la Santé au profit des structures sanitaires ciblées par le projet.
Dr Pierre Ngom, Représentant Résident de l’UNICEF remettant les clés des véhicules au Ministre de la santé, Médecin colonel Remy Lamah
Ainsi, Dr Pierre Ngom, le Représentant Résident de l’UNICEF en Guinée, a dans son allocution, souligné qu’ : « À ce jour, le financement de la Banque Islamique de Développement a permis d’acquérir, trois véhicules de supervision de l’Unité de Gestion du Projet composés. Il s’agit d’une Toyota Fortuner, une Toyota Land Cruiser Hardtop et d’une Toyota Pick-up double Cabine. Mais également de trois véhicules de collecte de sang pour le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), deux véhicules devant servir à la collecte de sang tropicalisé et un, au transport du personnel. Et enfin, dix-huit ambulances pour les hôpitaux et vingt-quatre groupes électrogènes ».
Dr Pierre Ngom, Représentant Résident de l’UNICEF
Le coût de ces différentes acquisitions est estimé à neuf cent quatre-vingt-huit mille trois cent trente-huit dollars ($988,338).
Le ministre de la Santé, le Médecin colonel Remy Lamah, a salué l’excellente qualité de la coopération que son département entretient avec l’UNICEF avant de donner quelques orientations sur la gestion de ce don « Pour les 18 ambulances reçues, je demande qu’elles soient rapidement acheminées auprès des bénéficiaires et qu’elles intègrent immédiatement notre dispositif de réponse aux urgences. Quant aux groupes électrogènes, je suggère à l’unité de gestion du projet d’envisager au préalable, un inventaire des sources d’énergie des structures bénéficiaires avant de procéder à leur répartition ».
Le Ministre de la santé, Médecin colonel Remy LamahLe Ministre de la santé, Médecin colonel Remy Lamah
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, l’UNICEF recevra également, dans les prochaines semaines, les médicaments et consommables médicaux qui seront directement livrés aux formations sanitaires bénéficiaires.
L’UNICEF, convaincu que la santé est un droit indéniable pour les enfants, les femmes et les hommes de la Guinée, a réitéré son engagement à accompagner le gouvernement guinéen dans ses efforts visant à permettre à toute sa population d’être en bonne santé et d’accéder à des services et soins de santé de qualité.
Saa Momory Koundouno