Le ramadan, un mois exceptionnel où les musulmans s’abstiennent de manger et de boire de l’Aube jusqu’au coucher du soleil.
Pour donc avoir une alimentation saine et équilibrée pendant ce mois de pénitence, les spécialistes recommandent aux fidèles de s’adapter à une restriction alimentaire.
Dans un entretien accordé à notre rédaction à cet effet, Dr Mamady Onivogui médecin coordinateur de l’ONG « Santé et Vie pour Tous », a exhorté les musulmans à consommer des aliments légers, notamment les fruits et les légumes, mais aussi beaucoup d’eau pendant cette période.
« Pendant le ramadan, il serait mieux que les gens apprennent à prendre les aliments légers. Les aliments légers à savoir les légumes, les fruits sont des aliments, dont l’énergie est à libération prolongée contrairement au riz qu’on mange. Si tu prends du riz quelques temps après dès que la digestion finit, tu commences à avoir faim. Avec les légumes et fruits, la libération du glucose est prolongée, donc tu as la chance d’aller plus loin, vers les 17 heures et 18 heures sans que tu ne sois épuisé. Il faut recommander aux gens de boire beaucoup d’eau, parce que la déshydratation est un phénomène à ne pas négliger, pendant le mois de ramadan », a-t-il conseillé au micro de mosaiqueguinee.com, ce samedi 25 avril 2020.
Selon Dr Onivogui, les aliments laitiers sont déconseillés durant cette période.
Pour résister au jeûne, ce médecin recommande aux fidèles de pratiquer le sport, une activité qui aide à produire assez d’énergie.
Dr Mamady Onivogui, conseille également aux fidèles souffrant de pathologies chroniques, de consulter leurs médecins pour savoir s’ils sont disposés à observer le jeûne.
Hadja Kadé Barry