Le 57ème anniversaire de l’existence de l’Organisation de l’Unité Africaine devenue aujourd’hui Union Africaine (U.A), est célébré ce lundi 25 mai 2020 dans un contexte de crise sanitaire mondiale lié au Covid-19.
Souleymane Keita député à l’Assemblée nationale et membre du parti présidentiel contacté par notre rédaction ce jour, trouve que l’organisation a assez de pains sur la planche.
« Le continent africain reste confronté à des problèmes structurels notamment l’établissement des systèmes politiques appropriés qui permettent de vivre de façon stable, mais aussi qui répondent à nos réalités socio-culturelles qui sont indissociables de notre vie d’ensemble », estime Souleymane Keita qui ajoute:
« Il est important à mon avis de revoir notre ordre de fonctionnement politique, social et culture afin d’explorer les voies et moyens les plus idoines qui riment avec les réalités du continent pour pouvoir espérer vivre une Afrique unie et stable au rendez-vous du développement », a-t-il soutenu.
Le passage du président guinéen Pr Alpha Condé à la tête de l’institution panafricaine pour une année en 2017, a permis selon ce député de la mouvance présidentielle, à insuffler une nouvelle dynamique.
« Le passage du Pr Alpha Condé à la tête de l’Union Africaine a été salué par l’Afrique tout entière, quant à ses prises de position, les réformes qu’il a portées notamment le fait de pouvoir amener les chefs d’Etats africains à parler d’une seule voix pour que l’Afrique soit respectée,… », a-t-il fait savoir.
Toutefois, le fait que l’Union Africaine reste confrontée à ce que Souleymane Keita appelle une vie de parasite, est particulièrement inacceptable après plus d’un demi-siècle d’existence.
« Une institution africaine financée par des institutions internationales, ça c’est honteux pour l’Afrique. Nous pensons que le défi est grand encore. Arriver à la réalisation de l’Union Africaine dans la réalité, reste un défi important pour les générations montantes que nous sommes », a souligné notre interlocuteur.
L’Organisation de l’Unité Africaine aujourd’hui l’Union Africaine (U.A), a été créée le 25 mai 1963 à Addis-Abeba.
Mamadou Sagnane