Un projet multi-partenarial dénommé « Projet d’Appui au Développement de l’Aquaculture en Haute et Moyenne Guinée », a été lancé ce jeudi 28 mai 2020 à Conakry.
Le lancement du projet a eu lieu à travers une visioconférence au cours de laquelle d’ailleurs, le contenu du document de projet a été suffisamment partagé par l’ensemble des parties prenantes. Son objectif général selon ses concepteurs, consiste à contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les régions de la Haute et Moyenne Guinée.
Ce projet d’amélioration de la production halieutique en République de Guinée a été initié par l’Agence nationale de l’aquaculture de Guinée (ANAG) sur financement du gouvernement de la Fédération de Russie, du gouvernement Japonais et du PNUD.
Un soutien remarquable à l’économie bleue. Selon la FAO, la pêche représente 40% des protéines animales qui sont consommées en Guinée.
35 sites piscicoles sont aménagés et seront empoissonnés dans le cadre de ce projet. Il s’agit de 20 sites en Moyenne Guinée et 15 en Haute Guinée. Tous, pour le développement de la production de poisson.
Le projet va couvrir quatre préfectures de la Moyenne Guinée qui sont : Mamou, Dalaba, Pita et Labé, et trois préfectures de la Haute Guinée qui sont : Kankan, Mandiana et Siguiri.
« Ce projet… pourra contribuer de façon substantielle à l’amélioration de la situation économique en Guinée… », a déclaré son Excellence Vadim RAZUMOVSKIY, ambassadeur de la Fédération de Russie en Guinée.
Parmi les parties prenantes au projet figure en bonne place le ministère des pêches, de l’aquaculture et de l’économie maritime. Le département était représenté à la visioconférence par son secrétaire général Sophiane SANKHON.
Le budget global de ce projet dont la mise en œuvre s’étend sur trois ans, s’élève à plus de 3 million dollars.
Mamadou Sagnane