Pour cause de Covid-19, une pandémie qui fait des ravages dans le monde, la Guinée tout comme bien d’autres pays, a opté pour des cours à distance, enseignés via la télévision et la radio.
Un programme destiné en priorité aux candidats aux différents examens nationaux.
Toutefois, une semaine après le lancement de ce programme, les élèves concernés, semblent confrontés à des difficultés, qui portent inéluctablement préjudices à leur compréhension des cours dispensés.
C’est du moins le constat fait par un reporter de Mosaiqueguinee.com, auprès de certains élèves de la capitale.
C’est le cas Mariama Sila Camara, en classe de terminales sciences sociales, qui a dénoncé les coupures intempestives du courant électrique mais aussi la manière dont les cours sont dispensés par certains professeurs.
« Depuis le début, je suis les cours à distance à la maison avec des mes amis. Mais, nous sommes confrontés aux coupures du courant électrique. Ceci constitue une entrave pour notre formation. Il nous arrive de ne même pas suivre les cours parfois. En plus de cela, le temps qui est consacré pour les cours est insuffisant, imaginez-vous 30 minutes pour expliquer un cours. Aussi, certains professeurs sont trop rapides dans leurs explications. Par exemple, le professeur de mathématiques était si rapide que ses explications n’étaient pas explicites, et je n’arrivais pas du tout à comprendre, malgré ma concentration », a-t-elle déploré.
Quant à Aminata Fofana, en classe de terminales sciences mathématiques, en plus du manque d’électricité, elle a dénoncé la façon dont le programme d’enseignement est établi entre les différentes options, à la RTG.
Elle a du mal à comprendre que les sciences mathématiques, soient lésées dans ce programme.
« Les cours de la télévision nationale sont programmés pour les classes d’examens comme l’a dit le ministre. Alors, comment se fait-il que l’emploi du temps établi soit de sorte que la terminale sciences mathématiques, ne soit presque pas considérée ? C’est un fait que nous déplorons », a-t-elle déclaré.
D’où son invite aux autorités en charge du système éducatif, à prendre toutes les dispositions à l’effet de palier à ces difficultés.
Alhassane Fofana