De nombreux citoyens font un parallèle entre les neuf (9) nouveaux cas positifs à la covid-19 enregistrés à Kindia et à Fria, et la levée du couvre-feu à l’intérieur du pays, par le président Alpha Condé, le 15 mai dernier.
Réagissant à cet effet, ce mercredi 20 mai, le ministre de la santé colonel Rémy Lamah, joint par mosaiqueguinee.com, a soutenu que la propagation de la covid-19 à l’intérieur du pays, n’a aucun rapport avec la levée du couvre-feu.
« Le couvre-feu a été levé dans des endroits où il n’y avait pas eu de cas depuis deux mois. C’est à ces endroits qu’on a dit d’alléger un peu l’état d’urgence sanitaire à l’intérieur du pays. Donc la propagation du covid-19 à l’intérieur du pays n’a aucun rapport avec la levée du couvre-feu», a-t-il martelé.
Pour le ministre en charge de la santé colonel Rémy Lamah, le nombre de cas confirmés à l’intérieur du pays, est plutôt lié à la violation des barrages sanitaires, et le voyage à l’intérieur du pays, via les débarcadères de Conakry, non reconnus par l’État.
« Les barrages sanitaires ont été contournés par les citoyens qui ont quitté Conakry pour l’intérieur du pays, au moment où la capitale est un foyer de contamination. En plus, il y a des gens qui ont emprunté la voie fluviale, à travers des débarcadères parce que des dispositions n’ont pas été prises au niveau des débarcadères qui ne sont pas officiellement reconnus par l’Etat. Ce sont ces pratiques qui ont encouragé cette propagation du covid-19 » a-t-il expliqué.
Saidou Barry