La propagation de la pandémie du Covid-19 à un rythme effréné, fait planer le doute quant à la possibilité d’organiser la prochaine élection présidentielle, au mois d’octobre 2020.
Réagissant à cette éventualité, Ibrahima Bangoura, vice-président de l’UFR, a assuré qu’Alpha Condé, cessera d’être président de la république à partir du 31 décembre prochain.
Selon lui, à défaut de tenir la présidentielle à date, c’est une transition qui sera automatiquement mise en place, mais pas question de laisser Alpha Condé continuer à diriger le pays.
«… Alpha Condé ne sera pas président de la république à partir du 31 décembre 2020. Le calendrier étant clair, cela sous-entend que les élections devraient se tenir en octobre. Mais si les élections n’ont pas lieu à date, on assistera forcément à une transition, parce que l’Assemblée qui est là, est une assemblée illégale et il n’y aura pas de glissement ici, il faut que cela soit clair », a-t-il tranché.
Pour nombre d’observateurs, au rytme où progresse le Covid-19 en Guinée, il serait difficile d’envisager une fin de cette pandémie d’ici à deux mois, pour se pencher sur l’organisation d’une élection de l’envergure de la présidentielle.
Alhassane Fofana