Face aux accusations et menaces de boycott américain, la 73 ème assemblée mondiale de la santé (AMS), s’est tenue en format virtuel du lundi au mardi 19 mai 2020.
C’était dans le but d’engager un processus d’évaluation impartiale, Indépendante et complète, de l’action internationale engagée face à la pandémie de covid-19.
S’exprimant en marge de cette réunion ministérielle annuelle et exceptionnelle, le ministre guinéen de la santé colonel Rémy Lamah, joint par mosaiqueguinee.com, a fait savoir que malgré les menaces de retrait, les grandes puissances essayeront de revoir leur position.
« On a pris part à cette réunion qui a été clôturée hier mardi. Ce qui a beaucoup retenu mon attention, est que toutes les grandes puissances, sont éprouvées par cette pandémie. Nous envisageons une stratégie sur le plan harmonisé de riposte contre cette pandémie. Aux dires des scientifiques, les recherches continuent pour trouver un plan mondial de riposte. Donc c’est une avancée, l’espoir est permis. Il a été prouvé qu’il n’y a pas de raison que chaque Etat évolue seul. Ce sont des interventions fortes qui ont été faites. Ces interventions tomberont dans des bonnes oreilles. Les États sont obligés d’humaniser cette riposte. C’est cet appel qui a été lancé par les États membres et ONG internationales. Il faut que l’humanité se réunissent pour conjuguer les mêmes efforts. Les États qui menacent essayeront de revoir leurs positions, par rapport au retrait de leur appui financier» a-t-il assuré.
Saidou Barry