A partir de ce mercredi 13 mai 2020, les musulmans guinéens à l’instar de leur coreligionnaire du monde vont entamer les dix dernières nuits du ramadan, d’habitude très prisée afin de se rapprocher d’Allah. Mais cette année pour cause de la Covid-19 les musulmans ne se rendront pas à la mosquée pour accomplir ces prières nocturnes ensemble.
La rédaction de mosaiqueguinee.com a interrogé Oustaz Souleymane Bah, pour évoquer les mérites de ces nuits en islam.
« C’est dans les dix dernières nuits du mois de Ramadan que se trouve la nécessité et l’importance du Ramadan, dans la mesure où c’est pendant ces dix dernières nuits que Dieu a fait descendre le livre saint, et que c’est dans ces nuits qu’il y a une nuit ou si un bon musulman arrive à adorer Dieu, il aura une récompense de 1000 mois d’adoration et ces 1000 mois selon les savants équivaut à 83 ans d’adoration, d’où l’importance pour toutes les familles musulmanes de se lever et d’adorer Allah pendant ces dix dernières nuits », a expliqué Oustaz Souleymane Bah.
Oustaz Souleymane rappelle qu’il est plus judicieux de les accomplir à la maison selon les instructions du messager d’Allah surtout en cette période d’urgence sanitaire.
« Cette année il est vrai que nous sommes confrontés à une pandémie internationale qui fatigue tout le monde mais, cela n’empêche de faire un effort de rechercher la nuit de l’«Ailatoul Qadr» bien qu’on ne parte pas à la mosquée pour prier. Retenez que toutes les prières surérogatoires sont recommandées d’être accomplies à la maison par le prophète Mohammed PSL. Il dit quelque part de ne pas faire de nos maisons des cimetières, donc si cette fois-ci Dieu a fait que nous sommes confrontés à cette pandémie, c’est le moment pour nous de les accomplir à la maison. Le prophète Mohammed PSL, accomplissait ces nuits chez lui à la maison en compagnie de sa famille, donc nous devons faire pareil », a-t-il invité.
Hadjiratou Bah