Depuis quelques jours, une cacophonie règne dans la gestion de la mairie de Yomou, région administre de N’Zérékoré.
En cause, la désignation de celui qui doit assurer l’intérim, après le départ du maire Mathieu Kpogomou, élu récemment député au compte de la nouvelle assemblée nationale.
Avant son départ pour Conakry, l’honorable Mathieu Kpogomou aurait confié les responsabilités de la gestion de la commune au deuxième vice-maire, alors que la loi voudrait que ce soit le premier vice-maire, Marcel Théo qui assure l’intérim.
« Après l’élection du maire comme député à la nouvelle Assemblée nationale, il était question de donner l’intérimaire à quelqu’un puisqu’il allait faire beaucoup de temps à Conakry pour des sessions. En partant donc, il a donné le cachet au 2ème vice-maire alors qu’en principe, c’est le premier vice-maire qui devrait exercer cette fonction en lieu et place du maire, en cas d’empêchement. Le premier vice-maire aussi, avec le soutien de 10 autres conseillers sur les 17, fait des écrits notamment au préfet de Yomou et au ministre de tutelle. Mais jusque-là, il n’y a pas eu de réponse », a confié à notre rédaction une source.
Ce bras de fer est parti du fait que l’actuel premier vice-maire avait demandé au maire, de céder la place pour la députation à d’autres fils de la localité, lors de l’établissement des listes. Depuis, leur relation se serait tendue.
A en croire notre source, si rien n’est fait dans les prochains jours, le premier vice-maire, Marcel Théo n’exclut pas de venir à Conakry, pour évoquer le sujet avec le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
MohamedNana BANGOURA