L’on se souvient qu’il y a quelques semaines, le Président de la République, sans barguigner, a mis fin aux fonctions de Cheick Talibé Sylla au sein gouvernement dirigé par le premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana.
Il s’agit bien de l’un des plus grands soutiens au projet de changement de la constitution.
Les manifestations à répétition à l’époque pour réclamer une meilleure fourniture du courant, ont été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Ainsi, le boss de Sékhoutoureya, d’ordinaire frileux dans des situations du genre, sur proposition de son Premier ministre, scellait ainsi le sort du natif de Kindia.
Des voix se sont alors élevées, notamment dans la ville des agrumes, en vain, pour réclamer le retour aux affaires du désormais ex ministre de l’énergie.
Des semaines après s’être volontairement fait oublier dans le but, dit-on, de faire baisser la colère suscitée par son départ du gouvernement, Cheick Talibé Sylla se construit une nouvelle vie. C’est celle de paysan passionné de l’agriculture.
Il se donne, à cet effet, les moyens et le temps nécessaire- comme vous pouvez le constater sur ces images- pour faire prospérer sa nouvelle passion.
C’est dans son Kania natal, dans la sous-préfecture de Kolontin, à 50km du chef-lieu de préfecture que Taliby Sylla, a trouvé la surface de terre cultivable suffisante pour satisfaire ses nouvelles ambitions d’agriculteur.
Il y a aménagé des dizaines d’hectares pour différentes variétés de cultures.
Dix hectares de maïs pour la consommation de volailles, des hectares pour la culture de riz…
Quand on lui demande s’il a décroché définitivement avec la politique, il répond invariablement être au service du Président et dit se battre pour celui-ci chaque fois que c’est nécessaire.
Mosaiqueguinee.com