Située dans l’extrême sud-est de la Guinée, la préfecture de Macenta vient d’enregistrer trois cas de contamination au nouveau coronavirus.
Dans un entretien qu’il a accordé à mosaiqueguinee.com à cet effet, ce mercredi 17 juin 2020, le directeur préfectoral de santé de Macenta, Dr Mamadou Diallo, a fait savoir que ses agents de santé ont entamé une investigation, en vue d’identifier la source de ces trois cas de contamination.
Il a aussi souligné que l’identification des personnes contacts est en cours dans ladite préfecture.
« Nous respectons les orientations de l’ANSS en ce qui concerne la riposte. Actuellement nous sommes en train de faire une investigation au niveau des foyers où il y a eu ces cas positifs. Nous allons identifier la source des trois cas de contamination. Cumulativement, nous sommes en train d’identifier les personnes contacts de ces cas positifs. Il y a des contacts directs, les contacts de deuxième ligne, tous ces contacts sont en train d’être identifiés. Dès qu’ils sont identifiés, nous allons procéder à une sensibilisation. La base de la réussite pour le suivi des contacts c’est d’abord l’adhésion et la collaboration des personnes contacts. C’est pourquoi les personnes contacts doivent être sensibilisées, informées », a-t-il expliqué.
À rappeler que les deux premiers cas de covid19 sont un agent de l’hôpital préfectoral et son épouse.
Le dernier était déjà dans la capitale, à en croire le directeur préfectoral de la santé de Macenta, Dr Mamadou Diallo.
Saidou Barry