Au-delà de la stigmatisation, dont ils sont victimes depuis belle lurette dans la société, les albinos sont aussi exposés au cancer de la peau. Une maladie très grave, dont le traitement reste très coûteux.
Cependant, la Guinée dispose d’un seul centre de prise en charge des patients, alors que de nos jours le pays compte plus de 1000 personnes atteintes d’albinisme.
Une situation, qui préoccupe la chargée de communication de la Fondation pour le Secours et l’Intégration Sociale des albinos.
Dans un entretien accordé à notre rédaction, Hadjiratou Bah a tenu à attirer l’attention des autorités guinéennes sur cette problématique, en vue de trouver une issue favorable pour les patients.
« Autre aspect par rapport à l’Etat, c’est surtout assister sur le plan sanitaire car là c’est dramatique. Aujourd’hui, assez de personnes atteintes d’albinisme surtout celles qui ont le cancer de peau ne peuvent pas se soigner, parce que c’est coûteux. Ils n’ont pas les moyens. Même s’il faut loger un budget spécifique au niveau du ministère de la santé, pour pouvoir accompagner cette prise en charge, mais aussi mettre en place le mécanisme de dépistage et de traitement précoce de cancer. Multiplier également les unités de dermatologie, parce que là, il n’y a qu’à Donka. Imaginez pour de plus 1000 personnes atteintes d’albinisme qui vivent sur l’ensemble du territoire guinéen », a-t-elle plaidé au micro de mosaiqueguinee.com.
Hadja Kadé Barry