Dans un recours déposé auprès du juge des référés, la semaine dernière, le collectif d’avocats de l’UFDG avait assigné le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation pour non application d’une décision de justice.
Il a fallu quelques jours seulement, pour que le président de la République prenne un décret pour intimer l’ordre à ce ministre, de mettre tout en œuvre pour l’installation des chefs de quartiers et de districts, conformément à l’article 100 du code électoral.
Me Salifou Béavogui, un des avocats de ce collectif, joint par Mosaiqueguinee, salue ce décret à sa juste valeur et attend sa matérialisation sur le terrain.
« Il faut saluer la prise de ce décret. En somme, il vient en droite ligne de notre combat que nous avons toujours mené depuis près d’un an maintenant. L’audience des référés est programmée pour le lundi. Nous souhaitons que le décret soit appliqué dans le meilleur délai. Comme c’est un collectif, nous allons nous retrouver d’ici lundi, pour évoquer la démarche à suivre face à cette affaire. Mais déjà, nous pensons qu’il faut saluer ce décret et souhaiter qu’il soit appliqué sur le terrain », a-t-il déclaré.
Il faut rappeler que ce décret ne concerne que l’installation des conseils de quartiers et de districts. Suivra ensuite, selon la loi, l’élection des maires centraux.
MohamedNana Bangoura