Des enfants ont perdu la vie après avoir été vaccinés par des agents de santé dans la sous préfecture de Matakaou relevant de la préfecture de Koubia.
Une information qui nous a été confirmée par le directeur préfectoral de la santé de Koubia Dr Ibrahima Kourouma mais aussi le père de l’une des victimes résidant à Dara, un district de la commune rurale de Matakaou joint dans l’émission Grand-débat de Gpp Fm. Il a expliqué comment son bébé d’un an a succombé quelques heures après avoir été vacciné par un agent de santé.
«Les faits remontent le lundi dernier. Bon je ne connais pas le type de vaccin et tout ce que je peux dire que c’est un agent de santé qui était de passage chez moi à Dara vers 19 heures le lundi 22 juin 2020 pour me dire qu’il était venu pour vacciner ma fille du nom de Maimounatou âgée d’un an qui jouait juste à côté. C’est ainsi que l’agent a fait sortir la carte et me dit qu’il lui reste un vaccin. Et c’est vers 22 heures que le bébé a commencé à vomir et c’est ainsi que nous avons essayé de le joindre mais en vain. Nous avons jugé nécessaire d’attendre le lendemain c’est à dire hier mardi avant de l’emmener au poste de santé mais il était trop tard car l’enfant avait déjà rendu l’âme tard dans la nuit. Ce qui est étonnant, c’est que ce n’est pas ma fille seulement parce que deux autres enfants y ont perdu la vie après avoir été administrés du même vaccin, l’un est de Kansaghel et l’autre de yeguelin. Dans notre localité, il n’y avait que deux enfants qui ont été vaccinés à savoir le mien et un autre qui était tombé aussi malade mais Dieu merci lui son état s’est amélioré. Les autorités sanitaires de la préfecture de koubia sont venus nous rencontrer mais pour le moment ils, n’ont ni confirmé ni infirmé que c’est à cause du vaccin que les enfants sont morts mais ils nous ont promis de faire des enquêtes. Et comme il y a d’autres enfants qui sont tombés malades suite au vaccin et les responsables de la santé de Koubia nous ont dit qu’ils vont envoyer des médicaments pour les soigner. L’agent en question se trouve au poste de santé de Dara», a expliqué Alpha Oumar Diallo .
Au téléphone de Mosaiqueguinee.com, le directeur préfectoral de la santé de Koubia a apporté des précisions.
« c’est un vaccin contre la rougeole et que près de 25 mille enfants ont été administrés ce vaccin récemment sans conséquences. Même s’il y a des inquiétudes, on ne peut pas dire que ces cas de morts font suite au vaccin. Pour prouver que tel est le cas, il faudrait qu’il y ait beaucoup d’investigations et ce sont ces investigations que nous sommes entrain de mener. Nous allons repartir sur le terrain pour finaliser le travail et juste après, on saura la cause de ces décès. La vaccination s’effectue dans plusieurs localités de la préfecture mais c’est seulement de ce côté seulement qu’il y a des problèmes. Le vaccin seul n’a pas d’inconvénients mais un incident thérapeutique peut se produire. C’est un vaccin contre la rougeole. Il y a de cela deux à trois mois, nous avons vacciné près de 25 mille enfants contre la rougeole et il n’y a eu que de petits effets dont de petites fièvres. Le plus souvent la vaccination se fait le soir car il se trouvera que les mamans sont chez elles. Nous regrettons vraiment ces cas de décès mais nous demandons à tous d’être patients», a éclairé Dr Ibrahima Kourouma DPS de koubia.
Aux dernières nouvelles, on apprend auprès du directeur régional de la santé de Labé qu’une équipe est en route pour se rendre à Matakaou pour constater les faits.
Nous y reviendrons !
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante à Labé de Mosaiqueguinee.com