En présentant la phase 2 du plan économique de riposte à la covid-19 hier mardi 23 juin 2020, le premier ministre guinéen a annoncé la suspension des droits de douanes à l’importation de certaines denrées de première nécessité notamment: le riz, l’huile, le lait et l’oignon.
Cette exonération temporaire accordée aux opérateurs économiques en vue de répondre aux besoins de la population guinéenne, en cette période de crise sanitaire est bien perçue par Chérif Abdallah.
Dans un entretien accordé à notre rédaction, le président du groupe organisé des hommes d’affaires a invité le premier, à s’impliquer dans la mise en œuvre de cet autre volet du plan de riposte.
«C’est une très bonne chose de suspendre les droits de douanes sur les denrées de première nécessité. Mais quand il y a une telle faveur pour les opérateurs économiques, il doit y veiller personnellement pour ne pas qu’il y ait du favoritisme, pour que cela soit respecté sur le terrain. Personnellement, je ne fais pas confiance à beaucoup de personnes. Donc, je lui demande de veiller personnellement à ça, pour que la décision soit appliquée sur le terrain afin de soulager les populations», a déclaré Chérif Abdallah au micro de mosaiqueguinee.com.
Hadja Kadé Barry