Le projet de loi sur la haute autorité de la communication, déposé à l’assemblée nationale pour examen et adoption fait l’objet de débats au sein des médias.
En se référant au document, dont copie a été envoyée à plusieurs organes de presse, on note que le nombre de représentants a été réduit. Au lieu de cinq (5), il se pourrait désormais que ce soit deux représentants pour toutes les associations de presse.
Joint à cet effet, le secrétaire général de l’Union des radios et télévisions libres de Guinée (URTELGUI), a affirmé que cela ne se fera pas, en ce sens que la presse reste et demeure le noyau fort de la HAC.
« …En substance, nous en tant qu’association de presse, nous ne pouvons, nous opposer à une modification de loi, parce que toute loi est appelée à évoluer. Mais, nous tenons à le dire avec la plus grande fermeté qu’il ne serait pas question de remettre en cause les acquis de la liberté de presse. L’existence de la HAC, c’est quand il y a les medias. Et pour diminuer en nombre au sein de cette institution les représentants des associations de presse, ce n’est pas une question à leur niveau. En aucun cas, les députés qui viennent de prendre fonction ne vont se permettre de remettre en cause les acquis d’une entité aussi importante que la presse. Et si cela devrait arriver, nous en tant qu’acteurs de médias nous allons, nous opposer avec la plus grande fermeté et nous n’allons pas l’accepter », a fermement indiqué Aboubacar Camara.
Mama Adama Sylla