Plus de 900 brochures pour les élèves candidats au baccalauréat unique session 2020. C’est un geste symbolique du député uninominal RPG-AEC de Mandiana.
L’honorable Amara Traoré veut ainsi contribuer à l’atténuation des impacts sociopolitiques et sanitaires ayant durement et négativement touché le système éducatif guinéen.
Chaque candidat, quelle que soit son option, aura droit à deux brochures portant sur les matières fondamentales.
Joint au téléphone par Mosaiqueguinee.com, le donateur a évoqué les mobiles de son appui aux apprenants de sa localité.
« Comme vous le savez, après mes études universitaires, j’ai été engagé au compte de l’éducation nationale. J’ai été chargé de cours, directeur des études, principal de collège et proviseur de lycée. Donc avant d’être ici aujourd’hui à l’assemblée nationale comme député, j’ai été enseignant et je le suis. Je connais les réalités de l’éducation non seulement au niveau de la préfecture de Mandiana mais pour toute la Guinée en général », a déclaré l’honorable Amara Traoré avant de renchérir : « Cette année, il y a eu beaucoup de problèmes qui ont empêché le bon déroulement des cours. D’abord, les mouvements politiques, parce que 2020 a été une année électorale en Guinée, la grève des enseignants qui a commencé le 09 janvier, il y a eu aussi la salle maladie à coronavirus dont nous sommes victimes », a-t-il ajouté.
Aux bacheliers bénéficiaires et à leurs parents, le député secrétaire de la commission Défense et Sécurité à l’hémicycle, invite à prendre soins des documents offerts et à les utiliser au quotidien.
Aux enseignants de la localité, d’aider les apprenants à mieux les exploiter.
De Kankan, Mamadi CISSE pour Mosaiqueguinee.com