Ces derniers jours, les enseignants du privé ont menacé de ne pas reprendre les cours, si le paiement de leurs arriérés de salaires n’est pas effectif.
En réponse à cette menace, l’association des fondateurs d’écoles privées de Guinée joue à l’apaisement pour que la réouverture des classes d’examen se déroule sans incident.
Mohamed Lamine Fofana président cette association, reconnaît que c’est une situation très difficile que ces enseignants du privé sont en train de vivre, mais rappelle tout de même que cela est partagé.
« Nous sommes pour la reprise d’une manière ou d’une autre pour sauver l’avenir de ces enfants. Ce qu’il faut savoir, nous sommes tous dans le même bateau. Il vaut mieux qu’on se donne la main au lieu de se donner des coups de poings et sauver l’année et faire en sorte que la reprise soit paisible sans contamination (…) », a dit Mohamed Lamine Fofana.
Il a par ailleurs confié qu’une demande a été faite aux autres fondateurs pour venir en aide à ces enseignants en situation difficile.
« Nous avons demandé à tous les fondateurs de ne pas tenir compte de certaines considération, de faire face à la situation des enseignants des écoles privées. Comme il y’a un contrat avec son fondateur, il faut être d’accord avec les enseignants. Ce qu’ils peuvent faire pour eux, qu’ils le fassent sans considération. Nous n’encourageons pas le boycott », a-t-il déclare au micro de notre reporter.
Aïssata Barry