A moins de cinq mois de la présidentielle en Guinée, le chef de l’Etat a procédé à un réaménagement du gouvernement.
Une actualité diversement commentée par les politiques.
L’ancien vice-président de l’UFDG estime que ce remaniement n’a pas suivi la tradition, qui veut qu’un gouvernement soit formé après la démission de l’ancien au lendemain d’un scrutin législatif.
«Dans le contexte actuel, c’est beaucoup plus un réajustement pour permettre d’acter le changement de gouvernement. Je note que le ministre de la justice est parti certainement par ce biais. El hadj Mohamed Lamine a dû montrer sa déception suite à la manière dont l’État de droit est ballotté dans notre pays, avec cette falsification de la constitution du pays. Certains par rigueur et par professionnalisme préfère partir que de s’associer à quelque chose, qui est une certaine forme d’indignité de la part de la gouvernance de notre pays» a-t-il commenté au micro de mosaiqueguinee.com, ce samedi 20 juin 2020.
Pour Bah Oury, ce remaniement ministériel est une manière d’aider le professeur Alpha Condé à s’octroyer un 3ème mandat car dit-il : «la structure et les objectifs du gouvernement restent les mêmes».
Le leader du mouvement ‘’Bah Oury Président’’ pense que «c’est le début d’une aventure périlleuse, dans un contexte très trouble avec les multiples crises qui assaillent la Guinée».
Hadja Kadé Barry