Alors qu’une certaine opinion estime que le Mouvement M5 du Mali semble plutôt sur la voie de gagner sa bataille, contrairement au FNDC qui peine à faire fléchir le pouvoir de Conakry, l’analyste politique Kabinet Fofana, évoque ici, ce qui, à ses yeux, pourrait être la raison de cette différence de niveaux de réussite.
« Il faut analyser cette différence de réussite autant à l’aune de la trajectoire militante de la société civile malienne, fer de lance de l’ancrage démocratique que la différenciation des contextes. Par ailleurs, la société civile au Mali est moindrement investie par les partis et elle regorge de consensuelles figures de la trame de l’imam Dickô. Quant au contexte guinéen, la société civile soupçonnée d’être travestie par les politiques, reste encore déterminée par des clivages clientélistes. Elle est tout aussi confrontée à une crise de réputation. Relativement au FNDC, quand bien même qu’il soit un mouvement citoyen, le défi de s’affranchir des désidératas des partis politiques, est grand quant aux yeux d’une certaine opinion », a confié le politologue, dans un entretien avec Mosaiqueguinee.com.
« Pour y arriver donc, il est primordial pour le FNDC de continuer à mobiliser en dehors des appareils politiques afin de peser dans le champ politique en tant qu’entité citoyenne », préconise Kabinet.
Al Hassan DJIGUE