Elles ont émis ce souhait devant les membres du bureau politique national du RPG-AEC et les députés issus de la région forestière.
C’était à l’occasion de la convention régionale du parti, tenue ce mercredi à la maison des jeunes de Nzérekoré.
Alors qu’ils ont unanimement porté leur choix sur Alpha Condé comme candidat du parti à l’élection présidentielle d’octobre prochain, les sections du parti au pouvoir, venues des six (6) préfectures de la région forestière, ont mis l’occasion à profit, pour exprimer les difficultés majeures auxquelles elles disent être confrontées, notamment « le mécontentement des populations rurales de la zone SOGUIPAH dû au manque de subvention ».
Pour pouvoir donc mobiliser les militants à la base pendant les élections, ils demandent à l’État à travers le Président de la République « d’accorder des subventions à la Société Guinéennes des Palmiers à Huile et D’hévéas (SOGUIPAH) afin d’améliorer le payement de ses travailleurs pour sa survie ».
Cette demande ressort du rapport synthèse de la convention du RPG ARC-EN-CIEL de la région de Nzérekoré.
« Il faut que la SOGUIPAH soit subventionnée. On sait qu’à la SOGUIPAH, il y a des planteurs, des transporteurs et des contractuels. Mais aujourd’hui, ces trois catégories qui vivent avec nous en ville, peuvent passer deux à trois mois sans percevoir leur salaire. Si nous sommes avec Alpha Condé pour l’aider à la base, on ne peut pas cacher la vérité et que les gens vivent dans les difficultés. C’est seulement la SOGUIPAH qui peut réduire nos difficultés jusqu’à 10%. Si on parle de la bonne gouvernance avec notre chef de l’État et que la population souffre, cela nous met dans les difficultés de mobiliser les militants vers notre parti, RPG ARC-EN-CIEL. C’est le seul problème que nous avons aujourd’hui en tant que responsables du parti. Aujourd’hui à Diecké, pour mobiliser une seule personne on te dira d’aller voir le président afin de les aider à avoir leurs salaires. Et c’est pour cela on demande la subvention. Il faut que le Chef de l’État regarde la SOGUIPAH. Les gens ne peuvent pas voter pour le parti, s’ils n’ont rien à manger. On a fait les élections précédentes dans les difficultés, il ne faudrait pas que la présidentielle nous trouve dans la même situation », a justifié Ibrahim Kaba, membre du bureau de la fédération du RPG ARC-EN-CIEL dans la sous-préfecture de Diecké.
Il faut souligner que la nouvelle équipe dirigeante de la SOGUIPAH tente bien que mal de sortir cette société du marasme dans lequel elle a été plongée.
Les arriérés de salaires sont en phase d’être épongés dans un contexte de crise sanitaire, marqué par la réduction des commandes des clients potentiels européens, qui ont fermé, pour la plupart, leurs usines.
Alexis Kolié