Dans le cadre des préparatifs de l’élection présidentielle prévue en octobre prochain, la CENI, a entamé à Dubréka une série de formations à l’intention de ses démembrements et des commissions chargées de l’établissement et de la révision des listes électorales.
Plus d’une centaine de participants sont concernés par cette série de formations, qui a débuté ce mardi 14 juillet 2020 à Dubréka.
Selon Madame Ifono Sérafine Kondiano, commissaire questeur à la CENI et qui supervise la circonscription électorale de Dubréka, c’est dans le souci d’organiser une élection présidentielle transparente et qui serait acceptée de tous, que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), se fixe pour objectif prioritaire avant l’entame des différentes opérations, la formation de tous les acteurs impliqués dans ce processus électoral.
Les participants à cette formation sont essentiellement des démembrements de la CENI, en l’occurrence les membres de la CEPI, de la CECI et des commissions électorales sous-préfectorales indépendantes -CESPI.
Des structures composées des représentants : de la société civile, de l’administration et des partis politiques de l’opposition et de la mouvance présidentielle.
Après la formation, commencera immédiatement les opérations d’enrôlement des électeurs sur le terrain.
C’est pourquoi ce mercredi 15 juillet 2020, les membres des commissions administratives d’établissement et de révision des listes électorales CAERLE, seront aussi outillés à la tenue d’une telle opération.
Madame Sérafine, a indiqué que la CENI tient à ce que cette élection présidentielle prévue pour le 18 octobre, soit gérée de manière professionnelle et efficace partout.
Toutes les dispositions sanitaires et techniques sont prises, a-t-elle précisé.
Pour le suivi, en vue du déroulement correct, de toutes ces activités, une équipe pilotée par Aboubacar Touré du département supervisions et opérations, est sur le terrain.
Ansoumane Coumbassa