La ministre du tourisme, de l’hôtellerie et de l’artisanat, était face à la presse ce lundi 20 juillet, pour faire le point sur le plan de riposte sectoriel que son département a concocté contre la covid-19 en Guinée.
Au cours de son intervention, Salla Fanta Fanyi Camara a expliqué quelques difficultés auxquelles son département est confronté, en cette période de crise sanitaire liée à la covid-19.
D’abord, dans le secteur du l’hôtellerie, elle a fait savoir que le taux d’occupation des chambres a chuté de 4 % au mois de juin de cette année.
« Il y a eu la diminution considérable de la fréquentation du pays par les touristes. Ce qui a entraîné une baisse du taux d’occupation des chambres déjà éprouvé de 18 % en mars, à 4 % en juin 2020» a laissé entendre la
ministre du tourisme, de l’hôtellerie et de l’artisanat madame Salla Fanta Fanyi Camara,
Dans le secteur du tourisme, elle a noté une chute considérable du chiffre d’affaires des acteurs économiques dans le domaine du voyage, suite à l’instauration de l’état d’urgence sanitaire et la décision de fermeture de l’aéroport international de Conakry-Gbessia, principal porte d’entrée par voie aérienne.
Aussi, elle a souligné que l’annulation du pèlerinage à la Mecque pour l’année 2020, a constitué un important manque à gagner pour l’Etat, les compagnies de transport ainsi que les agences de voyages.
Saidou Barry