Lors de sa plénière organisée mercredi 29 juillet 2020 à Conakry, le front national pour la défense de la constitution de 2010 (FNDC), a annoncé la reprise de ses manifestations de rue le 6 août prochain.
Une date qui coïncide avec la tenue des examens nationaux, notamment le CEP.
Adama Sow, présidente de la fédération des associations des parents d’élèves, étudiants et amis de l’école (FEGUIPAE), qui se dit préoccupée par la situation demande au FNDC de reporter cette manifestation à une date ultérieure.
« Cette situation, nous préoccupe à plus d’un titre vue que les enfants ne pourront pas sortir ce 6 août pour aller faire les examens. Nous savons que nos marches bien qu’elles soient pacifiques, sont toujours accompagnées de violences et de tensions. Donc, les enfants auront peur pour leur vie et mêmes les parents d’élèves n’oseront pas à laisser les enfants sortir ce jour-là. Je prie tout un chacun de mettre la balle à terre. Je sais que le FNDC a fixé cette date sans savoir que les examens doivent débuter le 5 août prochain. Mais, si c’est le contraire je leur demande de reporter la date afin que les enfants puissent terminer les examens. Ils doivent accepter de les accompagner, qui sont aussi les leurs, après ils pourront reprendre leur manifestation, parce que c’est leur droit », a interpellé Adama Sow, au cours d’une interview ce jeudi 30 juillet 2020 avec mosaiqueguinee.com
Mama Adama Sylla