Dans le cadre de l’organisation d’une élection apaisée, un Projet dénommée ‘’Guinée Election Sans Violence’’ a été officiellement lancé, ce mardi 28 juillet. C’est un projet qui vise à promouvoir la médiation sociale autour du contentieux électoral, informer, former et sensibiliser sur le processus électoral. Il est piloté par La Convergence des Jeunes et Leaders pour la Paix et la Démocratie (COJELPAID). Abdoul Sacko, coordinateur de la structure initiatrice dudit projet, explique les grandes lignes.
« Le premier pilier c’est la promotion de la médiation sociale. C’est-à-dire l’intervention de de tous les acteurs sociaux y compris la communauté internationale pour faciliter le dialogue entre les parties prenantes du processus électoral pour que tous ceux que nous avons en terme de différends et de contentieux électoraux, pour que nous puissions gérer cela dans le respect des textes de lois par le dialogue, les échanges, pour que chacun dans ses préoccupations, dans ses peurs mais aussi dans ses ambitions sois pris en compte dans les strictes limites de la loi. Le deuxième pilier consiste à faire une sorte de veille électorale par le monitoring de la violence. La violence aussi bien dans le discours, dans les actes mais aussi la violence dans les actes mais aussi dans l’observation stricte des textes de lois en matière électorale. Ce qui va passer par l’opérationnalisation des comités de dialogue et de veille citoyen. Le 3ème pilier, c’est l’information, la sensibilisation des populations sur toutes les étapes du processus électoral, pour que les populations sachent qui doit faire quoi, quand et à quel moment. Notamment sur les questions du contentieux électoral, qui est responsable de quoi, à quel moment cet acteur intervient ? Et quels vont être les moyens de recours dans les procédures poursuivies pour cela », a fait savoir le coordinateur de la COJELPAID.
Le projet ‘’Guinée Election Sans Violence’’ a été favorablement accueilli par la Commission Électorale Nationale Indépendante. Selon Mamady 3 Kaba, porte-parole de la CENI, c’est un projet prometteur.
« L’intitulé du projet promet beaucoup. C’est en cela que la CENI accorde un intérêt particulier à ce projet par ce que parler d’une élection c’est parler de la non-violence et le réseau COJELPAID qui porte ce projet avec ses partenaires à bien une expérience en la matière. C’est un réseau qui a fait ses preuves et donc qui a une histoire. Donc le porteur du projet plus le projet lui-même, constituent pour la CENI une assurance. Donc parler dune d’une élection c’est de parler de la non-violence parce que la démocratie, la paix, la inquiétude, l’unité et l’entente. Donc nous avons accueilli le projet avec beaucoup d’intérêts et c’est cet intérêt qui justifie ma présence »
Pour la réalisation de ce projet, la COJELPAID a organisé un atelier d’orientation des médiateurs sociaux et animateurs communautaires.
A signaler également que depuis le mois de février dernier, des acteurs de la société civile ont été formés dans le cadre de la matérialisation dudit projet.
Avec le service communication de la COJELPAID