Les audiences criminelles ont débuté ce lundi 27 juillet 2020 au tribunal de première instance de Labé.
Le lancement officiel a été présidé par le gouverneur de région El hadj Madifing Diané, en compagnie du préfet, du maire, des responsables des services de sécurité, mais aussi des juges de paix.
Dans son allocution, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Labé a décliné les différents dossiers inscrit au rôle des audiences criminelles.
« Ce jour débute la première audience criminelle de notre juridiction pour le compte de l’année 2020. Et à cette occasion c’est inscrit au rôle 5 dossiers, dont des faits de tentatives d’assassinat, complicités d’assassinat, meurtre, viol et assassinat et enfin vol à main armée », explique N’fallou Doumbouya.
Prenant la parole, le gouverneur a remercié la cour pour l’honneur qui a été placé en lui, avant de demander aux magistrats d’appliquer les textes de loi.
« Quand vous dites dans votre rapport, les cœurs meurtris des victimes, ça ne vous amènera pas aussi à envoyer les gens à la guillotine. Voilà des termes contradictoires, mais qui sont nécessaires à la vie et je vous invite à les appliquer rigoureusement .Et votre position dans la vie de ce pays vous permettra de trouver une réponse juste aux questions qui sont posées pour que partie civile et accusés trouvent leur compte dans ce que vous aurez à élaborer au cours de vos débats », a sollicité Madifing Diané.
Selon le procureur en plus de ces 5 dossiers, 10 autres viendrons s’ajouter pour être jugé après les vacances judiciaires.
Après le lancement officiel de ces audiences par le président du TPI, c’est Mariama Koumba Diallo, poursuivie pour assassinat et complicité d’assassinat, qui a été appelée à la barre.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com