Dans la journée d’hier mardi des jeunes de la ville de Kankan ont protesté contre le délestage du courant électrique. La manifestation a viré à la violence. Ce qui a donné lieu à la réquisition de l’armée. Plusieurs personnes ont été blessées dont des agents des forces de défense et de sécurité.
Pour Dr Ousmane Kaba, le président du parti PADES, faire appel à l’armée dans le maintien de l’ordre, c’est donné une autre dimension au problème.
« Je déplore la violence d’État, parce que les jeunes malgré les intimidations, les pressions de toutes sortes et la corruption qui va avec, ont voulu exprimer leurs points de vue qui est d’avoir une électricité sûre qui ne dépend pas des aléas, c’est à dire un barrage. Et c’est par expérience qu’ils ont demandé un barrage puisque les groupes électrogènes ne marchent pas, donc ils sont tout à fait dans leurs droits. Aller jusqu’à réquisitionner l’armée, c’est exagéré et c’est ce qui fait la violence», à t-il dénoncé au micro de mosaiqueguinee.com.
Poursuivant, Dr Ousmane Kaba invite le gouvernement à maintenir l’ordre sans pour autant réprimer lors des manifestations.
« Le fait de voir des milliers de personnes qui sortent contester leur pouvoir n’a pas été accepté par eux et ça a donné ce que ça donne un peu partout, c’est à dire les violences les jets de pierres contre les gaz lacrymogènes et ç’a complètement dégénéré. C’est une mauvaise chose. La violence n’arrange personne mais c’est l’État qui a déclenché cette violence. Nous devrons apprendre dans ce pays à pouvoir faire des manifestations sans que l’État ne fasse une répression sauvage», s’est indigné l’ancien allié d’Alpha Condé.
Hadjiratou Bah