Alors que le chef de l’État guinéen dit prendre acte du choix porté sur lui pour la présidentielle d’octobre prochain par son parti le RPG arc-en-ciel, l’opposant Aliou Bah, estime pour sa part que ce dernier a peur de s’assumer.
Pour lui, Alpha Condé a, dit-il, démontré qu’il n’est pas en position de confiance et qu’il a besoin de plus d’assurance pour s’engager ouvertement à briguer un possible troisième mandat.
« Il (Alpha Condé, ndlr) essaye de jouer à la subtilité et à la diversion pour éviter la fermeté des réactions nationales et internationales d’une part, et s’aménager une issue de secours a l’éventualité qu’il sentirait une impasse dans ses manœuvres. Il pourra s’en servir pour trouver des arguments de dernière minute. Sinon, pourquoi organiser une parodie budgétivore de convention pour juste prendre acte d’un paternalisme historique qu’il exerce sur un parti vide de cadres valables et de nobles ambitions», a-t-il soutenu avant de conclure: «tout ce spectacle n’a été juste qu’une opportunité d’exhibition et de détournement d’argent public pour les initiateurs et organisateurs démagogues et vampires».
Al Hassan Djigué