Dans un entretien qu’il a accordé à mosaiqueguinee.com, ce jeudi 13 Août 2020, le chef département surveillance de l’agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS), Dr Moussa Koné, a fait le point sur la situation de la Covid-19, aussi bien à Conakry que dans la région de Kindia.
Selon le décompte du jour que celui-ci a établi, à date, la capitale Conakry a comptabilisé un total de 6580 cas confirmés.
A ce propos, c’est la commune de Ratoma qui vient en tête de liste avec 2604 cas, Kaloum 505, Dixinn 848, Matam 619 et Matoto 2004 infections.
A noter que les quartiers Nongo et Matoto centre, sont les quartiers les plus infectés.
Pour l’intérieur du pays, Kindia reste la zone la plus touchée par la pandémie de Covid-19.
A cet effet, Coyah compte 432 cas confirmés, Dubréka suit avec 249, Kindia 204 cas.
Par contre, pour la région de Boké, deux préfectures sont jusqu’ici touchées, à savoir Fria et Boké.
Dans la stratégie portée au niveau de la Capitale, Dr Moussa Koné, a fait savoir qu’à ce jour, il existe plus d’une trentaine de sites qui ont en charge de procéder au prélèvement des tests rapides, mais aussi les tests beaucoup plus avancés.
La capitale Conakry possède aussi 8 laboratoires d’analyses, dont ceux de l’institut national de santé publique du 08 novembre et de Nongo, le laboratoire des fièvres hémorragiques de Nongo, le laboratoire de l’institut pasteur de Guinée, le SELFIGUE de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, le laboratoire de Kindia.
Saidou Barry