Les guéris de la pandémie de covid19 ne sont point immunisés contre cette maladie.
C’est du moins ce que révèle le directeur général adjoint de l’agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS) Dr Bouna Yattassaye, qui, à travers sa communication, a tenu à sensibiliser les personnes déclarées guéries du nouveau coronavirus.
C’était au cours de son intervention dans le bulletin quotidien de l’ANSS, diffusé en début de soirée de ce jeudi 06 août 2020.
« Certains pensent à tort que l’infection au covid-19 confère l’immunité à vie, alors que des études scientifiques affirment que la durée de cette immunité ne dépassent pas 3 mois. Selon les données que nous avons, des personnes déclarées guéries ce sont révélées positives au covid-19 après leur guérison. Comme pour dire qu’une personne ayant été touchée par le virus et qui a été guéries, peut encore attraper la maladie dans le futur. Sachons que nous sommes face à une maladie très complexe et mal connue par la communauté scientifique. Et de ce fait, il convient de prendre des mesures optimales pour se mettre à l’abri de toutes surprise désagréable, qui pourrait impacter notre réseau de connaissance. Une fois que vous êtes réinfectés, recensez tous vos contacts, le processus de suivi débute pour 14 jours« , a-t-il expliqué succinctement.
Selon lui, les facteurs favorisant cette réinfection sont essentiellement dus au non-respect des gestes barrières.
Saidou Barry