44 réunions de plaidoyer avec un total de 759 participants dont 225 femmes, la formation de 326 mobilisateurs sociaux dont 70 femmes, sont entre autres les activités réalisées avec l’appui de l’UNICEF.
C’est la région de Faranah qui a constitué la dernière étape de la visite de terrain du Représentant de l’UNICEF, Pierre Ngom. A l’image des autres régions où il est passé pour constater les progrès réalisés après un mois de mise en œuvre des activités financées par l’UNICEF dans le cadre de la riposte à la COVID-19, il a ici aussi eu une séance de travail avec les autorités régionales autour de la riposte à la COVID-19.
Cette séance de travail a regroupé le Gouverneur de Faranah, Mohamed Ismaël Traoré et son cabinet, le Préfet, Ibrahima Kalil Kéita et ses cadres, le 3è Vice-Maire de Faranah, Elhadj Manty Madi Camara, le Gouverneur de Kankan, Sadou Kéita.
Dr Pierre Ngom, Représentant Résident de l’UNICEF en concertation avec les autorités régionales de Faranah
Dans son intervention, le Gouverneur de Faranah a fait un tour d’horizon des appuis que l’UNICEF apporte à sa région avant de faire le point sur la riposte à la COVID-19 qui constituait le point nodal de la rencontre. Mohamed Ismaël Traoré a mis en exergue les activités menées dans la région au compte de cette riposte, telles, « La mise en place des comités régionaux, préfectoraux et communaux de lutte contre la COVID-19, l’élaboration d’un plan régional budgétisé pour la lutte contre la COVID-19, la tenue des rencontres périodiques par les comités pour évaluer la mise en œuvre du plan de riposte, la tenue des rencontres de partage avec les services de défense et de sécurité sur la nécessité du respect des mesures barrières contre la pandémie de la COVID-19 », énumère Mohamed Ismaël Traoré Gouverneur de la région administrative de Faranah.
Pour l’opérationnalisation de ce plan régional de riposte, l’UNICEF a contribué au financement des activités de la composante mobilisation sociale et engagement communautaire qui ont indéniablement produit les résultats, à savoir, la tenue de 44 réunions de plaidoyer avec un total de 759 participants dont 225 femmes, la formation de 326 mobilisateurs sociaux dont 70 femmes, la tenue de causeries éducatives qui ont touché 41 784 personnes dont 18 843 femmes, la confection locale de 36 000 masques par 18 ateliers de couture qui a généré des revenus pour soutenir ces unités de production, la distribution de ces 36 000 masques aux personnes vulnérables, ajoutera le Gouverneur de la région administrative de Faranah.
Les mêmes activités supportées par l’UNICEF ont été menées dans la région administrative de Kankan avec à la clé, les mêmes résultats, à en croire le Gouverneur de la région de Kankan, Sadou Kéita.
Au regard de toutes ces actions menées, la région de Faranah a demandé l’augmentation du nombre de communes de convergence dans les 3 préfectures déjà bénéficiaires (Dabola, Dinguiraye et Kissidougou) et l’intégration de certaines communes de la préfecture de Faranah, Chef-lieu de région, dans le Programme National d’Appui aux Communes de Convergence (PNACC).
Ainsi, le Représentant de l’UNICEF, Pierre Ngom a loué les progrès réalisés durant ce seul mois de mise en œuvre des activités inscrites dans la riposte à la COVID-19 « Je suis satisfait de l’engagement des autorités au plus haut niveau. Cela nous encourage en tant que partenaires techniques et financiers. Tout ce qui a été prévu a été fait. Néanmoins, je reconnais que ce qui a été fait est une goutte d’eau dans la mer, donc nous devons poursuivre la confection et la distribution des masques parce que tout le monde n’en a pas eu », rassurera Pierre Ngom.
Il a par ailleurs insisté sur le maintien du respect des gestes barrières et plaidera pour la continuité des autres services concourant à la réalisation du bien-être de l’enfant, avant de réitérer l’engagement de l’UNICEF auprès des communautés de Faranah et de Kankan pour lutter contre cette pandémie.
Saa Momory Koundouno