C’est un crime passionnel inédit qui a été commis vendredi 7 août 2020 à Didi, un district relevant de la sous-préfecture de Kintinian (à 25 kilomètres), préfecture de Siguiri.
Selon nos informations et contrairement à ce qui a été annoncé dans des médias, c’est une mère de 7 enfants qui a égorgé tenez-vous bien : la concubine du concubin de sa propre fille. En d’autres termes, la fille qui sortait avec le concubin de sa fille.
Conseiller à la commune rurale de Kintinian et natif de Didi, Mamoudou Kébé que notre rédaction a joint au téléphone ce samedi 8 août 2020, est un témoin oculaire de la scène horrible.
« L’acte s’est passé à quelques 50 mètres de chez moi ici. Quand le crime a été commis, on m’a appelé et je me suis rendu sur les lieux. J’ai trouvé la fille en train gésir dans le sang. Quand on a demandé, une fille s’est écriée « c’est ma mère qui a fait ». Mais, compte tenu du monde dans la concession, on n’a pas pu tenir compte. C’est arrivé à la gendarmerie que la femme (auteure de l’acte) a avoué qu’elle en est la responsable. Elle a dit qu’elle avait plusieurs fois demandé à cette fille de cesser de suivre le concubin de sa fille que sinon, elle allait l’a tuer. Mais, que celle-ci n’a pas voulu accepter. Selon la dame, c’est quelqu’un qui l’a appelé hier pour lui dire que le concubin de sa fille est couché avec une autre fille chez lui. Que c’est ainsi qu’elle s’est emparée d’un couteau pour aller trancher la gorge de la « récidiviste » », a témoigné Mamoudou Kébé.
D’après notre interlocuteur, trois personnes ont été mises aux arrêts et conduites à Siguiri centre. Il s’agit de la femme auteure du meurtre, sa fille et un autre jeune trouvé sur les lieux du crime.
Le jeune concubin des deux filles aurait pris la poudre d’escampette.
Mamadou Sagnane