Du haut de la tribune de la convention nationale du RPG-AEC, hier mercredi 05 Août 2020, au palais du peuple, le Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, en plus d’un bilan reluisant qu’il a vanté de la gestion de son patron, a fait de nouvelles promesses.
Il y en a eues bien évidemment en faveur de la Haute Guinée où les jeunes manifestent constamment pour réclamer l’électrification de la zone.
Le patron du palais de la Colombe, après avoir rassuré qu’aucun périmètre du territoire ne sera ignoré dans le programme d’électrification du pays mené par le Chef de l’Etat, a mis un accent particulier sur le cas de la Haute Guinée.
D’après lui, son dernier séjour en Côte D’Ivoire, lui a permis de garantir un projet d’interconnexion énergétique entre ce pays et la Guinée, à partir de la ville ivoirienne d’Odienné. Ce projet, dit-il, permettra de fournir de l’électricité à toute la Haute Guinée.
Cependant, le PM n’a rien dit sur le projet de construction du barrage de Kogbèdou dont la réalisation, aux dires des pouvoirs publics, devrait régler définitivement le problème d’électrification de la région. Ça en a donc tout l’air, la fin d’un rêve nourri par les populations de cette localité.
Peut-on donc dire que c’est une revanche prise contre le porteur du projet, en l’occurrence Ansoumane Kaba, accusé à tort ou à raison par certaines autorités de tirer les ficelles de ces manifestations à répétition des jeunes dans cette zone ?
Attendons de voir !
Sadikou