Dans sa conquête du pouvoir, le groupe parlementaire alliance patriotique reste convaincu que c’est en étant unis que l’opposition pourra battre le professeur Alpha Condé à l’élection présidentielle d’octobre prochain.
C’est du moins ce qui ressort d’un entretien que l’alliance a eu avec des cadres du Coalition démocratique de l’opposition extraparlementaire (CODEP), qui devront dans les prochains jours signés un protocole d’accord.
« Il était question pour nous de signer ce protocole d’accord de principe entre le groupe parlementaire de l’alliance démocratique et la Coalition Démocratique de l’opposition extra-parlementaire (CODEP). Ils sont en réunion, nous aussi nous sommes en discussion. Nous sommes 7 partis qui avons donné notre accord pour aller en candidature unique. Nous estimons qu’en allant à cette élection face au RPG Arc-en-ciel, il faut aller en ordre serré. Nous avons pensé à la candidature unique. Cette candidature est en train de prendre forme, et j’ose espérer que nous aurons rendez-vous avec les partis de la CODEP. Nous avons déjà l’accord de principe de 4 partis de l’alliance patriotique et de 11 partis de la CODEP. Une fois qu’on aura fini de préparer tout ça, ça sera une trentaine de partis pour pouvoir obtenir l’alternance », a laissé entendre Fodé Mohamed Soumah.
Le président de la GéCi, a indiqué à cet effet que dans les prochains jours, les partis membres de la nouvelle coalition vont annoncer le nom de leur candidat, à l’élection présidentielle.
Alhassane Fofana