Au terme de son conclave tenu les 22 et 23 août à Conakry, en collaboration avec le Conseil supérieur de la diaspora forestière (CSDF), la Coordination nationale de l’union forestière (CNUF), a exprimé son opposition catégorique à une possible candidature de l’actuel chef de l’État guinéen, Alpha Condé.
A cet effet, elle se montre favorable à l’ouverture d’un dialogue national inclusif où il sera question de l’alternance au sommet de l’Etat.
« Le conclave réitère la position originelle et non négociable de la Coordination nationale de l’union forestière (CNUF) et du Conseil supérieur de la diaspora forestière (CSDF) à défendre l’alternance régulière en République de Guinée, gage de la stabilité nationale. Par conséquent, conformément à la constitution guinéenne, le conclave s’oppose catégoriquement à toute candidature du président Alpha Condé, à l’élection présidentielle prochaine. Elle demande l’ouverture d’un dialogue nationale inclusif pour discuter des conditions d’une alternance apaisée. Il appelle tous les fils et filles du pays à se mobiliser pour barrer la route à toute action qui pourrait conduire notre pays vers le chaos et l’instabilité permanente», a alerté devant la presse, Gnouma Sory Leno, porte-parole de ladite coordination.
Al Hassan Djigué