Le directeur général de l’agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS) Dr Sakoba Keita, a reçu ce lundi à son siège, les délégués des commissions santé des partis politiques en lice pour la présidentielle du 18 octobre.
C’était dans le cadre de la mise œuvre des directives, annoncées par le gouvernement, à l’effet d’encadrer la période de campagne électorale en lien avec le contexte de covid-19.
À cette occasion, le patron de l’ANSS Dr Sakoba Keita, a d’abord défini la clé de répartition de 1.600.000 (un million 600 mille ) masques destinés aux militants et cadres des partis politiques en lice pour l’élection présidentielle du 18 octobre prochain.
Il a saisi l’occasion pour inviter les commissions santé des partis politiques engagés dans le processus, à être rigoureux dans le respect des mesures de barrières sanitaires pendant cette campagne présidentielle.
« On va vous donner un million 600 mille masques, soit 100 mille masques par partis politiques. On vous donne cela comme coup d’envoi. Vous allez les retirer en 3 tranches. Notre stock à ce jour est de 600 mille masques. Nous vous distribuons la moitié en espérant que d’ici le vendredi, on pourra vous donner 50 mille masques par parti et le reste la semaine prochaine. Pour le moment on ne peut donner que ce qu’on a sous la main. Nous voulons que tous responsables des partis politiques qui quittent Conakry puissent se faire tester. C’est la mesure qui est en vigueur depuis 3 mois. Nous avons mis en place 25 points de test rapide à cet effet.. Vous avez le devoir sacré des les protéger. C’est le motif de cette rencontre. Nous invitons les commissions santé des partis politiques à être très rigoureux dans le respect des mesures de barrières sanitaires. Le virus circule beaucoup plus facilement dans les lieux clos que les lieux ouverts. Nous préférons que les meetings soient tenus dans les lieux ouverts. Si les lieux clos sont nécessaires, on vous demande d’ouvrir grandement les fenêtres pour que l’air circule» a-t-il lancé .
À leur tour, les partis PADES, PACT, l’AFC et le RPG, présents à cette rencontre, se sont engagés à mettre en œuvre ces directives, à travers un mécanisme de collaboration pour le suivi sur le terrain.
Saidou Barry