La commission électorale nationale indépendante a lancé samedi dernier la distribution des cartes d’électeurs, qui doit se faire jusqu’à la veille du scrutin présidentiel.
Sauf que l’opération ne suscite pas assez d’engouement chez des citoyens de Conakry. C’est en tout cas le constat fait par un des reporters de mosaiqueguinee.com qui a fait le tour de quelques centres de distribution.
Dans le secteur poudrière, quartier Petit Simbaya dans la commune de Ratoma, seulement 100 cartes ont été distribuées sur les mille à disposition.
« Nous avons démarré la distribution depuis samedi mais pour l’instant pas d’engouement, les gens viennent aux comptes gouttes, alors que nous avons plusieurs cartes à distribuer », confie Mariam Bah membre du démembrement de la CENI.
Cette représentante de la commission électorale nationale Indépendante espère quand même voir les choses changées dans les prochains jours.
« Comme c’est le début, les gens se disent qu’ils ont encore le temps, certains préfèrent donc attendre à la dernière minute pour venir récupérer leurs cartes », se montre confiante dame Mariam Bah
Le rythme est le même à Matoto Kondéboundji. Dans le centre visité, des cartes sont étalées, mais ne trouvent pas de preneurs.
Mamadou Alpha Barry étudiant en Bio Chimie trouvé sur place se distingue des autres. Aussitôt rentré du pays, il est venu récupérer sa carte d’électeur pour dit-il voter pour le candidat de son choix le 18 octobre prochain. Il invite les autres citoyens à faire comme lui.
AOB