Ce quartier de la commune de Kaloum était très mouvementé dans la matinée de ce lundi, 21 septembre 2020. Des jeunes ont perturbé la circulation en barrant la route qui mène au gouvernorat jusqu’au port Autonome.
Cette manifestation qui été tuée dans l’œuf par les forces de l’ordre, est consécutive à l’inondation dont de nombreuses familles ont été victimes. Celle-ci s’est produite nous apprend-on aux environs de 4 heures du matin.
Il n’y a pas eu de perte en vie humaine, encore moins de blessés. Cependant des dégâts matériels ont été enregistrés.
« On a tout perdu. L’eau est entrée dans ma chambre. Elle a mouillé mon poste téléviseur. Il ne s’allume plus. Mon réfrigérateur aussi ne prend plus. C’est également le cas chez mes cohabitants. Nos nourritures, nos objets, nos lits, tout est gâté. Ce sont nos matelas qui sont étalés au dehors comme ça », a décrit N’gamet Bangoura, une de victimes.
Non loin du domicile de celle-ci, est situé celui d’Aissata Traoré, une autre victime. Elle a été trouvée en train de nettoyer sa maison et d’arranger ses effets. Selon elle aussi, tous ses objets ont été trempés par l’eau.
Ce n’est pas la première fois que ce quartier du centre-ville est frappé par des inondations, indiquent des victimes. Elles pointent du doigt l’obstruction des canaux d’évacuation d’eau par le fait de la construction anarchique, et appellent de l’aide aux autorités afin de trouver la solution.
Sékou Diatéya