C’est un Ministre suffisamment outillé, politiquement vacciné et socialement avisé qui a décidé de briser le long silence qu’il observait.
En 2h de temps d’horloge, dans un langage accessible avec une simplicité et d’une discipline rigoureuse digne d’un professionnel de la communication, le Ministre des Travaux Publics a exposé, détaillé sans coup férir et sans aucun esprit de triomphalisme excessif, le bilan de ses deux ans 4 mois passés à la tête du très stratégique département des travaux publics.
Comme dans toute gestion humaine, c’est des hauts et des bas. Comme il l’a si humblement et fréquemment répété dans le studio mythique de nos confrères des Grandes Gueules, qu’il est important de voir le verre à moitié vide ou à moitié pleine.
Sans trop verser dans l’excès et la surestimation abondante, l’homme a parlé vrai et réel. Tout n’est pas rose et tout n’est pas noir, c’est l’étendue des espoirs qui est grande et l’attente des populations qui est énorme dans un secteur où tricher n’a pas de place et où mentir ne prospère point. On ne peut ni peindre la réalité par la rhétorique ni cacher la face par le semblant.
En bon orateur, maitrisant son secteur et ses projets, Moustapha Naïté a passé au peigne fin l’ensemble des travaux routiers en cours au pays, les réalisations faites et les projets ciblés pour que la part contributive de nos axes routiers dans l’accélération du développement économique de notre Guinée soit effective.
Comme il l’a laissé entendre en d’autres termes, être au service de son peuple est à la fois un honneur et une dette. L’obligation d’être à la hauteur de la confiance placée et le devoir sacré de rendre compte. C’est un justiciable, comme tout autre. Il n’a tenu aucun mot outrageant ni à l’encontre de ses prédécesseurs au ministère des Travaux publics ni des piques malveillantes à l’encontre de qui que ce soit.
Des mots pour convaincre, des vérités pour rassurer et la sagesse pour ne blesser personne ont caractérisé l’exercice très difficile auquel il s’est volontiers soumis ce matin.
Comme pour moi et tant d’autres, la communication faite par le Ministre des Travaux Publics doit faire école et échos pour amener les autres membres du gouvernement à communiquer de manière responsable en cette période électorale où chaque mot ou geste peut faire basculer le pays. A l’image du Ministre Moustapha Naïté, c’est possible de défendre le bilan critiqué sans démagogie, de parler sans arrogance et de tenir des discours sans germes de violences.
Allez à son école !
Par Habib Marouane Camara, Journaliste-Chroniqueur