L’Agence Guinéenne pour le Financement du Logement construira 10.000 logements sociaux dans cinq (5) sites différents à travers le pays. Il s’agit de Conakry (Sonfonia lac sur une superficie de 49 ha), Kindia, Mamou, Kankan et N’Zérékoré. Selon l’agence, c’est pour loger 70.000 guinéens.
Parmi les entreprises postulant pour la réalisation des travaux, au terme d’une sélection «rigoureuse», 12 ont été retenues dont KAKANDE IMMO la filiale de GUICOPRES (qui s’occupe de la promotion immobilière au sein du groupe).
Le chef de l’État qui est intervenu par téléprésence, a exprimé tout l’intérêt de ce projet avant d’inviter les fonctionnaires à y souscrire.
«Il s’agit de permettre aux fonctionnaires qui travaillent ou affectés dans ces villes, de se loger décemment tout en contribuant au développement socio-économique des régions concernées. (…) J’invite les fonctionnaires à souscrire massivement à ce programme à travers la plateforme de souscription en ligne ou auprès des départements ministériels… J’exhorte l’ensemble des promoteurs immobilier, à faire preuve de rigueur et de veiller au strict respect des normes architecturales et urbanistiques en vigueur», a déclaré le Président Alpha Condé.
D’après le premier ministre, ce programme s’inscrit dans l’agenda présidentiel de partager la prospérité économique aux guinéens.
«…Nous espérons tirer de ce nouveau pan, une croissance additionnelle d’un ou deux points de l’économie. (…) Ce programme va permettre à nos artisans à avoir du travail et au-delà des ouvriers. C’est un nouveau pan de l’économie pour permettre de réduire le chômage notamment chez les jeunes», a exprimé Dr Ibrahima Kassory Fofana.
Parlant au nom des promoteurs-développeurs, Kerfalla Person Camara (KPC) a affirmé que les différents sites seront dotés d’infrastructures de proximité.
«Le groupe GUICOPRES à travers sa filiale KAKANDE IMMO, s’est engagé avec force et enthousiasme dans l’accompagnement des initiatives du gouvernement et de l’AGUIFIL plus spécifiquement. Contribuant ainsi à la promotion de ce programme salutaire de production massive de logements destinés prioritairement aux ménages économiquement faibles. La présente cérémonie est un message fort marquant le début de la concrétisation de la promesse du chef de l’État de promouvoir prioritairement le droit au logement pour tous. Il est prévu de doter le site de Sonfonia et l’ensemble de ceux de l’intérieur du pays, des infrastructures de proximité à même de répondre aux besoins des habitants (lieux de culte, écoles, bâtiments administratifs, marchés, commerce, air de jeu, terrains de sport)», a déclaré le PDG de GUICOPRES.
Conseiller spécial de KPC, M. Karim Alem est revenu sur la part qu’accomplira KAKANDE IMMO dans ce programme.
«Nous Kakande IMMO, nous avons un lien avec AGUIFIL au même titre que les autres promoteurs… Ici à Conakry, dans les prochains mois, nous seront amenés à réaliser près d’un millier de logements. Tant dis qu’à l’intérieur du pays dans un premier temps et pour la première phase pilote, nous allons être amenés à réaliser au moins 500 logements. Donc, sur une douzaine de mois, nous serons engagés à réaliser 1.500 logements environs, selon le planning définitif qui nous sera communiqué par l’AGUIFIL», a-t-il précisé.
Après une visite du bâtiment dit « appartements témoins » et la signature de la convention cadre de construction de ces 10.000 logements, la cérémonie a pris fin par la pose de la première pierre par le premier ministre.
Mamadou SAGNANE