Convoqué par Didier Six pour les deux prochains matches amicaux de la Guinée contre le Cap-Vert et la Gambie, Seydouba Soumah a déclaré forfait pour dit-on, cause de blessure.
Sauf que cet argument ne tient pas, d’autant que le joueur a joué ce lundi en championnat de Serbie avec son club, le Partisan Belgrade. Ce qui a soulevé une polémique aussitôt à Conakry.
Pourquoi le joueur ne voulait-il pas rejoindre la sélection ? La fédération a-t-elle pris le soin de se renseigner auprès du joueur avant de le faire remplacer ? Autant de questions que les supporters et observateurs du Syli se posent.
A la fédération Guinéenne de Football, on se dit surpris, et on brandit la menace de sanctionner le joueur, pour dit-on, éviter l’effet contagion en donnant le bon exemple.
« On a été surpris comme tout le monde, de voir que le joueur qui a pourtant déclaré forfait pour cause de blessure, a joué avec son club. Officiellement, il nous a dit qu’il est blessé et forfait, c’est pourquoi on l’a fait remplacer par Ibrahima Camara. Ce dernier va bel et bien être avec le groupe pour ces deux matches. Seydouba Soumah aurait pu dire au staff technique de le laisser avec son club, on aurait dû le comprendre. Mais là, c’est grave, son comportement, et je pense que le staff technique prendra toutes les dispositions pour sanctionner ce genre de comportement dans l’équipe. » explique un responsable à la Féguifoot.
Avec cette attitude, Seydouba Soumah pourrait payer cher lors du prochain regroupement du Syli de novembre, à l’occasion des éliminatoires de la CAN 2022.
L’attaquant guinéen risque tout simplement la mise à l’écart pour longtemps.
Lamine Touré