Le réseau routier guinéen, presque dans sa globalité est dégradé. La route Labé-Mali n’est pas en reste de cette triste réalité, car de nos jours, pratiquer ce tronçon est un véritable parcours de combattant.
« La commune urbaine de Mali a 40 247 habitants avec 17 districts et de 4 quartiers répartis en 103 secteurs. La route Labé-Mali c’est le calvaire. Je peux dire que c’est la route la plus médiocre de l’Afrique. Labé-Mali, disons 120 kilomètres, actuellement les véhicules font 7 heures. Au centre-ville ici, impossible de circuler même à pieds, les motos, les véhicules ça c’est autre chose. C’est vraiment le calvaire », déplore El hadj Ousmane Dieng.
Poursuivant, le vice maire de la commune urbaine de Mali laisse entendre que des promesses ont été faites depuis 2011, mais jusqu’à présent rien n’a été fait dans ce sens.
« En 2011, une promesse avait été faite ici. L’Etat avait promis de donner 21 km de goudron à la ville. Ça c’est depuis septembre 2011 jusqu’à présent, rien n’a été fait. Il y a eu aussi, je crois 7 mois, une autre mission est venue. Cette fois-ci, confirmant le début des travaux de bitumage de 21 kilomètres de la route, mais jusqu’à présent rien n’a été fait », rappelle El hadj Ousmane Dieng.
Il faut noter que la préfecture de Mali se situe à 119 km de Kédougou, une localité du Sénégal.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com