Très remonté, le secrétaire fédéral de l’UFDG à Boké dit constater avec amertume certaines anomalies au niveau de certains bureaux de vote de la préfecture.
Selon Mamadou Fassaye Diallo, beaucoup de bureaux de vote n’ont pas reçu de membres encore moins de matériel électoral, contrairement à ce que le président de la CEPI avait fait entendre.
Il a aussi dénoncé le nombre élevé des délégués du RPG arc-en-ciel dans les bureaux de vote.
« Il y a des bureaux de vote qui n’ont reçu ni membres, ni matériel électoral. notamment ceux de Kouloré 1 et 2, de Diarré, une partie de Sansalé, de Bhoundou-lengué, de Hamdallaye Kabhatto, de Parabholé. Ensuite, dans beaucoup de bureaux de vote, nous avons constaté que le RPG a envoyé deux ou quatre personnes pour être des délégués, Alors que la loi dit que c’est un seul élément par bureau de vote. Pire le cas de Sansalé, jusqu’à présent près de la moitié des bureaux de vote n’ont pas reçu de secrétaires parce que la CEPI avait dit qu’elle allait prendre des secrétaires ici pour les envoyer là-bas afin de les aider.», a-t-il relevé.
Mamadou Fassaye a également dénoncé le fait que certains citoyens n’ont pas reçu leurs cartes d’électeurs.
« Le problème le plus fondamental c’est celui des cartes d’électeurs. Plus de 30% de l’électorat de Boké n’a pas reçu de cartes d’électeurs pour cette élection présidentielle. Et cela pose de sérieux problèmes sur le terrain», a-t-il déploré.
Alhassane Fofana