Dans une déclaration rendue publique lundi 26 octobre 2020 à Conakry, des commissaires de la Commission Electorale Nationale Indépendante ont dénoncé la déclaration signée d’un des vice-présidents de l’institution en la personne d’El Hadj Mamadou Bano Sow. Au lendemain de la publication des résultats globaux du 1er tour, celui-ci contredisait les chiffres annoncés préalablement.
«Après la proclamation solennelle des résultats provisoires globaux du 1er tour de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, nous, commissaires de la CENI avons appris par voie de presse avec regret, une déclaration signée par un seul commissaire (El hadj Mamadou
Bano sow) pour jeter du discrédit sur lesdits résultats et violent ainsi les secrets de délibérations», a le porte-parole de la CENI Mamady 3 Kaba.
Selon ces commissaires, cette attitude de leur collègue viol systématiquement l’article 12 de la Loi organique modifiant certaines dispositions de la L/2012/016/CNT, portant création, organisation, attribution et fonctionnement de la CENI.
Trouvant infondée cette attitude de ce commissaire, l’institution dit se réserver le droit de poursuite contre Bano Sow pour faire constater le parjure.
«Condamnant cette attitude non fondée, la Commission Electorale Nationale Indépendante appelle l’opinion nationale et internationale à ne pas faire l’amalgame entre l’institution et
le commissaire signataire. Elle se réserve le droit de poursuite contre l’intéressé pour entre autres faire constater le parjure», a-t-elle laissé entendre.
«En conséquence, la CENI informe l’opinion publique qu’après la proclamation des résultats provisoires globaux du 1er tour de l’élection
présidentielle, elle est complètement dessaisie et que toute réclamation ou contestation desdits résultats devraient être portées devant la Cour Constitutionnelle», a conclu Mamady 3 Kaba qui a lu cette déclaration N°001.
Mamadou Sagnane