Quelques jours après l’élection présidentielle en Guinée, l’Union européenne a émis des doutes sur la crédibilité des résultats.
Joint à cet effet, le président du BL dit n’est pas être surpris de cette sortie de l’Union européenne.
« Mieux vaut tard que jamais , c’est vrai que l’Union européenne est partie des faits, mais nous nous savions déjà que ces élections ne seraient pas crédibles , parce qu’une élection qui va être crédible s’adosse à un référentiel constitutionnelle, mais aujourd’hui on ne sait pas en vertu de quelle constitution, l’élection a eu lieu », a-t-il indiqué.
Plus loin, Dr Faya Millimono a laissé entendre qu’aucune condition n’était d’ailleurs réunie pour que cette élection soit crédible.
« Si les élections doivent être crédibles il faut que le fichier soit bon, et tout le monde sait que le fichier n’est pas bon, on sait que la CENI n’est pas bonne, la cour constitutionnelle non plus. Tous ces ingrédients réunis ne peuvent qu’engendrer que des élections qui ne sont pas bonnes, ni propres. Donc, on va douter de la sincérité des résultats parce que effectivement on a vu des pourcentages de participation au-dessus de 100%. Il y a tellement d’incohérence qu’on n’a pas besoin d’être expert pour se rendre compte que c’est une construction », a t-il martelé.
Hadjiratou Bah