À Kankan, le secrétaire fédéral du principal parti d’opposition UFDG, remet en cause la crédibilité du scrutin présidentiel du dimanche 18 octobre.
Selon M. Antoine Dobo Guilavogui rencontré par notre rédaction ce lundi 19 octobre 2020 au quartier Bordo dans la commune urbaine de Kankan, il y a eu plusieurs délégués de l’UFDG qui ont été intimidés à Gbérédou Baranama, à Mamouroudou et à Boula.
«À Batènafadji, jusqu’à présent le secrétaire général de l’UFDG est en prison. Non seulement, ils ont calciné sa moto, mais aussi il a été sérieusement tabassé avant d’être confié à la gendarmerie de recherche», a-t-il confié.
Poursuivant, M. Guilavogui fait de graves accusations contre le RPG Arc-en-ciel et remet en cause la crédibilité du scrutin présidentiel à Kankan.
«Au moment du dépouillement, partout où nous étions favorable, on a prit toutes les urnes et les envoyer à la préfecture aux environs de 19h, pour le dépouillement à ciel ouvert. Pratiquement nous ne portons pas confiance aux élections de Kankan. Il y a eu des bourrages énormes d’urnes, des enfants sont venus voter doublement et triplement. Bien que la population n’est pas sortie, mais ils sont passés par tous les moyens pour faire bourrer des urnes. Voilà la pression qu’Alpha ordonne à ses militants, d’agir sur l’UFDG. Ce matin, la dernière nouvelle que j’aie, c’est qu’ils ont fait des PV parallèles. Par exemple, quand on dit quartier Bordo, le résultat donné hier au parti, ce n’est pas ce résultat qu’on va conduire à la CACV. Donc, nous avons encore une autre inquiétude», a révélé le secrétaire fédéral de l’UFDG.
Selon lui, au niveau de la commission de réception des bureaux vote, le parti dont il est le représentant dans le Nabaya n’aurait pas été autorisé à désigner de membres.
«Voilà encore un autre mal. Cette élection, c’est le bourrage des urnes», a laissé entendre le numéro 1 de l’UFDG à Kankan.
Mamadou Sagnane