Après plusieurs années de silence, des jeunes stagiaires gendarmes qui exigent leur recrutement au sein des forces de défense et de sécurité décident de monter au créneau pour dénoncer leur abandon par les autorités militaires du pays.
Selon un des jeunes stagiaires qui a préféré garder l’anonymat, en 2011, suite à une demande du ministère de la défense, près de 500 jeunes ont été envoyés à faléssadé dans Dubréka, où ils ont suivi la formation de base.
Mais après cette formation, tout ne se passera pas comme promis dénonce le porte-parole des stagiaires gendarmes concernés, qui indique, que malgré plusieurs démarches, aucune suite n’a été donnée à leur réclamation.
« Nous avons été abandonnés par nos chefs pourtant imaginez c’est en 2011, que nous avons été envoyés au centre de formation dans le seul but d’intégrer l’armée mais jusqu’à présent nous traînons, personne d’entre nous n’est pris même une prime nous n’avons pas après 9 ans passés dans l’armée avec tous les risques que nous prenons dans les interventions. Nous sommes toujours stagiaires alors que nous travaillons », dénonce celui qui se réclame être porte-parole de ces gendarmes stagiaires.
Ces jeunes qui dénoncent un abandon de la part de la hiérarchie militaire disent pourtant connaître les secrets de l’armée et par conséquent, ils trouvent dangereux qu’ils soient abandonnés à leur propre sort alors que tous savent manier l’arme.
« Pour éviter que beaucoup d’entre nous soient reconvertis en criminel, il faut éviter de former les gens et les abandonner, nous demandons au ministre de la défense de porter une oreille attentive à notre revendication » demande ce jeune qui s’est confié à mosaiqueguinee.com
Toutes les tentatives d’avoir la version des faits du ministère de la défense sont restées vaines.
Mosaiqueguinee.com