Depuis le lancement officiel de la campagne électorale en vue de la présidentielle du 18 octobre 2020, la plupart des grands ronds-points et carrefours de la commune urbaine de Kankan, étaient jusque-ici garnis principalement des banderoles de l’UFDG et autres effigies de son candidat El Hadj Cellou Dalein Diallo.
Mais aujourd’hui, la donne a changé sur le terrain. Les militants de la mouvance présidentielle, ayant décidé de décrocher de force, les affiches de campagne du leader de l’UFDG, partout elles apparaissent, dans la ville.
Pourtant, des jours durant, on notait une présence massive des fanions et banderoles de l’UFDG d’El hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, sur les poteaux et aux grands ronds-points de Nabaya. Au point que certains espéraient enfin voir une cohabitation pacifique entre les deux grands partis politiques de l’échiquier national lors de cette échéance électorale. Une manière de faire valoir la démocratie.
Hélas, cela reste une illusion. Car, c’est avec violence ou parfois intimidation que certains partisans du vert blanc, ont été contraints de faire descendre les affiches de campagne de leur champion, au profit de celles de son adversaire, le président sortant Alpha Condé.
A date, le vert blanc de l’ancien premier, semble avoir disparu des radars à Kankan, et c’est le jaune du candidat Alpha Condé qui plane partout, le seul visible sur le terrain.
A cette allure, il reste à se demander où cette élection présidentielle annoncée pour le 18 octobre prochain nous mènera-t-elle ?
Affaire à suivre….
Cheick Mamady Condé, correspondant de Mosaiqueguinee.com à Kankan
Kankan c’est Nabaya (ville d’accueil), mai Kankan santatè (n’est pas à vendre).