La CENI (commission électorale nationale indépendante), n’a pas tardé à réagir à l’auto-proclamation d’El Hadj Cellou Dalein, leader de l’UFDG, qui a déclaré en début d’après-midi qu’il est sorti vainqueur de l’élection présidentielle dès le premier tour.
Bakary Mansé, vice-président de l’institution électorale est formel. Il n’appartient à aucun candidat et/ou aucune personne, de procéder à la proclamation des résultats, en dehors de la CENI et de la cour constitutionnelle.
« Encore une fois, la CENI met en garde, toute personne qui se livrerait à la proclamation prématurée des résultats. Nous attendons au niveau de la centralisation, qu’on finisse le travail, que la CENI proclame les résultats officiels. La proclamation de Cellou comme vainqueur est une proclamation prématurée. Nous attendons que les mécanismes transparents mis en place et qui font appelle à une synergie d’actions des acteurs nationaux et internationaux, soient suivis. Je rappelle que le droit international est pris en compte en Guinée. C’est par des mécanismes mis en place, que la CENI va procéder à la proclamation des résultats. Il n’appartient ni à un candidat, ni à une personne, de se proclamer vainqueur ou proclamer quelqu’un vainqueur. (…). Le processus de réception des PV est en cours. D’ici la fin de la semaine, les résultats seront disponibles », a-t-il lancé.
La CENI, par la voie de son vice-président, invite le peuple de Guinée à la sérénité et à contribuer à la préservation de la paix.
MohamedNana Bangoura